La compagnie Danse Cadence

Le Bal des Ménestriers

Marie-Nathalie Lacoursière, Anne-Marie Gardette et Pierre Chartrand

Des Balleti italiens à la Belle Danse : un parcours de 4 siècles

Le spectacle Le Bal des Ménestriers met en scène 3 danseurs et 4 musiciens, entremêlant pièces instrumentales et danses d'époque.

De Domenico Da Piacenza, fin XVe siècle, jusqu'aux maîtres français du XVIIIe siècle, tel Louis Pécourt, Pierre Rameau ou Raoul-Auger Feuillet, en passant par Thoinot Arbeau (1589), Antonius Arena (circa 1520), Playford (1651-1728) la danse ne cesse de nous étonner et de nous surprendre par sa richesse et sa capacité de renouveler les genres et les formes.

Un tel foisonnement n'a pu faire autrement que de marquer maintes cultures traditionnelles et populaires. Raison pour laquelle nous nous plaisons parfois à faire certains rapprochements entre répertoires anciens et traditionnels.

Les danseurs (de g. à d.) :


Anne-Marie Gardette :

Danseuse, chorégraphe et pédagogue, elle consacre sa passion de la danse au répertoire de la Renaissance et de l'époque baroque. Elle dansa pendant plusieurs années au sein de la prestigieuse Cie Ris et Danceries (Paris, France). Maintenant installée au Québec, elle enseigne régulièrement et monte sur scène.

Pierre Chartrand :

Danseur reconnu dans le milieu de la danse traditionnelle depuis plus de 30 ans, il pratique également la danse ancienne depuis une vingtaine d'années, et se produit tant en Amérique du Nord qu'à l'étranger.


Marie-Nathalie Lacoursière :

Comédienne, danseuse et metteure en scène, elle a collaboré depuis douze ans avec plusieurs groupes de musique ancienne au Canada et aux États-Unis. Elle est membre de l'Académie de Musique Ancienne de Montréal

Les musiciens (de g. à d.) :


Olivier Brault (violon baroque)

Olivier Brault s’impose comme étant l’un des jeunes spécialistes les plus accomplis du milieu de la musique baroque. Soliste et chambriste polyvalent et coloré, il se dédie surtout au patrimoine hérité du XVIIIe siècle. Olivier Brault enseigne la musique de chambre baroque au Conservatoire de musique de Montréal.


Élise Guay (flûtes et cornemuses)

Interprète aux instruments à vent anciens depuis 25 ans, Élise Guay a travaillé avec les ensembles Anonymus, Strada , La Nef et avec Le Cirque du Soleil dans le spectacle "O". Depuis 10 ans, elle s'intéresse aux musique traditionnelles du Québec et de la France.


Betsy MacMillan (viole de gambe)

Membre fondatrice de l'Ensemble Arion, Betsy MacMillan s'est fait entendre en Europe, en Amérique du Sud, au Mexique, en Irlande, en Angleterre et aux États-Unis. Elle joue régulièrement avec plusiers groupes de musique ancienne au Canada. Elle est professeur de musique ancienne et de viole de gambe à l'Université McGill.


Laura Risk (violon traditionnel) 

Native de la Californie, Laura se démarque par son style expressif et diversifié, qui lui permet aisément de nous transporter entre l'élégante musique écossaise de salon du XVIIIe siècle et les vigoureux strathspeys et reels qui font la joie des salles de danse du Québec et du Cap-Breton.

 
 
Danse Cadence, 7599, rue de Normanville, Montréal (Québec) Canada H2R 2V2. 
514.274.2675 / cadence@danse.qc.ca / www.danse.qc.ca