La compagnie Danse Cadence

Biographie d'Anne-Marie Gardette

Formée en danse académique à l’école de danse Rosella Hightower à Cannes , Anne-Marie Gardette se spécialise, par la suite, en danse Renaissance et baroque auprès de Francine Lancelot, Sophie Rousseau et Andrea Francalanci. De 1986 à 1994, elle danse au sein de la prestigieuse compagnie de danse baroque Ris et Danceries dirigée par Francine Lancelot.


Elle participa notamment aux grandes productions de la compagnie ( Atys ,   Les Indes Galantes ,   Médée , sous la direction musicale de William Christie, Les Arts Florissants) qui l’ont conduite à se produire en France et ailleurs en Europe, de même qu’au Japon, en Amérique latine, aux États-Unis et au Proche-Orient.

Installée maintenant à Montréal (Québec, Canada), elle continue de faire connaître les trésors de la danse ancienne avec sa compagnie Danse Cadence, qui collabore régulièrement avec l' Ensemble Claude-Gervaise   (ensemble de musique ancienne) dirigé par Gilles Plante. Elle a participé à diverses productions en Amérique du Nord :   Montréal Baroque ,   Les Fêtes de la Nouvelle-France ,   Boxwood ,   The Toronto Consort , Domaine Forget ,...).


Elle enseigne régulièrement au Québec et poursuit son travail de recherche sur la danse à l’époque de la Nouvelle-France. En 2007, elle reçoit une   bourse du Conseil des arts du Canada   pour les reconstitutions des des danses du manuscrit de Trois-Rivières   « Livre des contredanses avec les figures »   (1768). Ce travail de reconstitution lui a permis d’approfondir ses connaisssances sur les danses au XVIIIe siècle et de faire le lien entre le répertoire savant de la Belle Dance et celui des bals et des contredanses.


Danse Cadence, 7599, rue de Normanville, Montréal (Québec) Canada H2R 2V2. 
514.274.2675 / cadence@danse.qc.ca / www.danse.qc.ca