La compagnie Danse Cadence

 
 
 

Conférences sur la danse ancienne et traditionnelle

Musique et danse en Nouvelle-France

conférence-animation

Avec Anne-Marie Gardette : de la compagnie Danse Cadence

Gilles Plante : de l'Ensemble Claude-Gervaise


On a longtemps cru que nos ancêtres en Nouvelle-France étaient trop occupés à chasser et défricher pour s’occuper de musique et de danse. Toutefois, on sait aujourd’hui que l’Intendant Bigot ne dansait pas beaucoup dans les nombreux bals qu’il donnait mais que Montcalm fut surpris d’y trouver 80 demoiselles de Québec qui dansaient très bien le menuet. Que Frontenac composait des chansons d’amour et que messieurs de Longueuil et de La Dauversière chantaient des chansons à boire dans les banquets.


Cette conférence-animation est une invitation à un voyage dans le monde de la musique et de la danse en Nouvelle-France, voyage inédit, plein de surprises, qui donne de la vie à des héros de l’histoire.


Gilles Plante est musicien, flûtiste, sonneur (cornemuses) et directeur de l’Ensemble Claude-Gervaise. Il se spécialise dans l’interprétation des musiques anciennes aux instruments d’époque. Conférencier d’expérience, il a orienté depuis dix ans ses recherches vers la musique en Nouvelle-France et fait quelques trouvailles qu’il n’hésite pas à partager!


Danseuse, chorégraphe et pédagogue, Anne-Marie Gardette est co-directrice de Danse Cadence compagnie montréalaise vouée à la diffusion de la danse ancienne et traditionnelle. Séduite par la richesse et le raffinement des danses de la Renaissance (15e - 16e siècles) et de l'époque baroque (17e - 18e siècles), elle présente ce répertoire sur scène depuis plusieurs années, et l'enseigne régulièrement. Tout en personnalisant son interprétation, elle base son travail de restitution principalement sur les écrits d'époque (partitions chorégraphiques Beauchamp-Feuillet, Orchésographie et autres recueils de danse). 

La danse traditionnelle et la gigue au Québec

avec Pierre Chartrand


Pierre Chartrand fait un survol historique et géographique des différents types de danses traditionnelles québécoises, ainsi que celles qui se sont particulièrement pratiquées à Montréal. Il y présente aussi la question des origines et des différents style en gigue, avec une ou deux démonstrations en fin de conférence.

Danse Cadence, 7599, rue de Normanville, Montréal (Québec) Canada H2R 2V2. 
514.274.2675 / cadence@danse.qc.ca / www.danse.qc.ca