La compagnie Danse Cadence

Voyage baroque

De la danse de théâtre à l'exotisme 18es., en passant par la Commedia dell'arte  

Sur les airs dansants de Lully, Campra, Marais et Rameau nous vous convions à un voyage dans le temps et l'espace : du ballet 18e qui misait souvent sur l'exotisme, à une « mise à jour » contemporaine intégrant des éléments de la danse iranienne à la danse baroque. En compagnie de deux danseuses et quatre musiciens, mettez les voiles pour une traversée fantaisiste et mouvementée du mélange des genres.


La première partie vous montre la Belle Danse à la française qui dessine allées et courbes imitant celles des jardins d'agrément. Danse théâtrale incarnant si bien les formes musicales de l'époque.

La deuxième partie nous entraîne sur les pas d'Arlequin où les masques jouent et dansent tout à la fois : de Commedia dell'arte dansée!

La troisième partie est le fruit de la fusion de la danse baroque et de la danse persane. Mouvements s'inspirant tant de l'école du 18e que de la danse iranienne classique, où les arabesques de la Perse ornementent avec délicatesse les pas et gestes de cette danse créée aujourd'hui.


Conception et chorégraphie : Anne-Marie Gardette

Direction musicale : Vincent Lauzer

DanseusesStéphanie Brochard et Anne-Marie Gardette

MusiciensVincent Lauzer (flûtes), Madeleine Owen (théorbe), Betsy MacMillan (viole de gambe), Chantal Rémillard (violon)

Notre offre : 

Spectacle d'une heure, ou

Spectacle et bal baroque : après le spectacle, le public est invité à un bal (de 30 min à une heure).

Un bal convivial où les artistes partagent avec le public ces danses et musiques d'époque. une découverte des menuets, contredanses et autres danses de cour avec la participation de tous.

Voyage baroque

Extraits du spectacle sur Vimeo
 

Anne-Marie Gardette

Danseuse, chorégraphe et pédagogue, Anne-Marie Gardette consacre sa passion de la danse au répertoire de la Renaissance à l'époque baroque. 

Native de la France, elle dansa plusieurs années au sein de la compagnie parisienne de danse baroque Ris et Danceries. Maintenant installée au Québec, elle enseigne régulièrement et monte sur scène.

Pour la création de Voyage baroque, elle fait un travail minutieux sur les danses de théâtre du 18e siècle. À partir de sa proposition de reconstitution des danses d'époque, elle développe une vision chorégraphique qui puise son inspiration tant dans la commedia d'ell arte que dans la danse perse-iranienne. 



 

Stéphanie Brochard

Stéphanie Brochard a suivi une double formation en danse et en théâtre. D’abord au conservatoire national de région à Angers en France, à l’École de Danse de Québec, puis à l’École Nationale de Ballet du Canada où elle obtient le diplôme de professeur, et à l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq à Paris, où elle complète sa formation de danseuse et d’enseignante avec la recherche en théâtre gestuel et en jeu clownesque. Stéphanie Brochard travaille également comme interprète avec les compagnies de danse Les Jardins Chorégraphiques et Bourask, en plus d’enseigner la danse aux enfants dans le programme récréatif de l’école supérieure de ballet du Québec. Elle se joint à la compagnie de danse Sursaut en 2008 et occupe également depuis 2011 la fonction d’assistante à la direction artistique, notamment dans le processus de création de La cigale et la fourmi, la prochaine œuvre de la compagnie.

 

Jean-François Brochard : collaborateur pour la commedia d'ell arte


Jean François Brochard œuvre dans le théâtre depuis plus de 25 ans. Après une formation en danse et en théâtre gestuel, il fonde une compagnie théâtrale spécialisée en commedia dell’arte. En plus de ses activités d’auteur, d’interprète et de metteur en scène, il crée des masques et assume la direction artistique de nombreux événements, entre autres Cégep en spectacle à Lévis-Lauzon et Les Fêtes de la Nouvelle France à Québec. Il est lauréat de Québec, hommage à des gens d’exception de la région, catégorie art et Culture et lauréat de la Fondation de France pour l’écriture et l’interprétation de la pièce Rêve de Terre.












Voyage baroque en Perse


Danse Cadence et Khorshid Khanoom vous invitent à une rencontre des plus insolites entre l'Occident et le Moyen-Orient. La danse baroque et la danse perse-iranienne se rejoignent par la finesse de l'ornementation des bras et des mains. Bannie de l'Iran après la révolution de 1979, la danse iranienne survit essentiellement au delà de ses frontières. La danse baroque se perpétue, quant à elle, grâce aux notations des maîtres à danser des siècles passés. Laissez-vous transporter par ces danses et musiques empreintes d'histoire et d'exotisme.



 

Aram Bayat : collaboratrice pour la danse iranienne


Mme Aram Bayat est une artiste et chorégraphe iranienne en exil. Diplômée de l'Institut national d'Iran en danse folklorique, elle commence sa carrière artistique en tant que danseuse et chorégraphe pour le ministère de l'Art et de la Culture à Téhéran. Après la révolution de 1979, en raison du fait que la danse devient interdite en Iran, elle est obligée de quitter son pays. Elle s'établit alors à Montréal en 1988 où elle fonde Khorshid Khanoom ( ms.sun ) Dance Company. 

Bien que vivant en dehors des frontières de son pays natal, elle conserve des liens étroits avec la tradition orientale. Et depuis plus de deux décennies grâce à une multitude de spectacles et de productions, elle continue de développer sa propre expression artistique. 


Danse Cadence, 7599, rue de Normanville, Montréal (Québec) Canada H2R 2V2. 
514.274.2675 / cadence@danse.qc.ca / www.danse.qc.ca